14/06/2018

ARS & ARA : pas de prime de progrès avant.... mars 2019

Nombreux sont les salariés d'ARS/ARA qui sont passés à côté de l'information. Rien d' anormal tant la communication de la Direction sur le sujet s'est faite discrète...

 

Ce mardi 12 juin 2018, la commission PP des services centraux s'est réunie pour annoncer les éléments du trimestre écoulé. Ce rendez-vous été particulier car désormais ces valeurs de taux de prime et de part ne concernent pas les salarié(e)s basculé(e)s dans ARS/ARA au 1er mars. Elles s'adressent aux collègues restés dans les services centraux de la société SAS Auchan Hypermarché.

 

Voici en quelques mots la situation concernant les salariés ARS/ARA :

 

L'accord d'intéressement actuellement en vigueur, "accord PP", couvre le périmètre des hypers. Depuis le 1er mars, les salariés ARA/ARA ne sont plus concernés, plus couverts par cet accord.

 

À compter du 22 juin 2018, la négociation d'un nouvel accord couvrant les sociétés ARS et ARA va débuter pour aboutir sans doute courant juillet.

 

Ce nouvel accord aura une portée annuelle, ce qui signifie que durant 12 mois il n'y aura pas d'habituelle prime versée trimestriellement. La prime sera évaluée sur la période allant du 1er mars 2018 au 28 février 2019 et payée en un seul versement en mars 2019... Léger ajustement pour la Direction mais réel impact et écart de trésorerie pour de nombreux salariés.

 

À l'issue de cette période l'habituel système trimestriel devrait reprendre.

 

La philosophie du nouvel accord se voudra identique, reflet de l'activité et de la rentabilité.

 

À suivre...


25/05/2018

En route pour les élections du CSE des sociétés ARS & ARA

Suite au plan de transformation initié en 2017 au sein d'Auchan Retail France, deux sociétés de services d'appuis ont été créées, Auchan Retail Service et Auchan Retail Agro. La semaine prochaine, les élections professionnelles auront lieu pour le Comité Social et Economique de ces sociétés ARS/ARA.

Découvrez ci-dessous toutes les infos sur le programme de l'équipe FO ainsi que la composition de la liste des candidats pour ce prochain mandat.

 

 

 

Notre programme pour les deux années à venir :


- Dès le mois de juin nous allons tenir une permanence hebdomadaire pour répondre aux questions des salariés sur leurs droits, les accords d'entreprise,...

 

- En septembre, nous allons solliciter la Direction ARS/ARA pour ouvrir une négociation sur un accord d'entreprise "qualité de vie au travail". Le but est de faciliter l'environnement de travail de chacun. 


- Aussitôt les élections passées, vous serez informés régulièrement sur tous les dossiers sur lequel le CSE est informé ou consulté. Sur ce site internet, après nous avoir communiqué votre adresse email, vous serez au fait de l'actualité de l'entreprise.

- La création du nouveau CSE va être l'occasion de repenser "l'offre CE" existante. Les élus FO auront à coeur de proposer une offre large, renouvelée et pour tous les budgets. Par exemple, concernant les voyages, nous réinstaurerons une offre Clubmed pour laquelle la demande reste présente. Nous combinerons bien sûr cette offre avec des voyages plus accessibles et plus attrayants que les propositions actuelles.


- Tous les membres actuels du CE ont la volonté de moderniser les permanences "CSE". Sur ce dossier porté de concert entre les 4 organisations syndicales, les premières concrétisations arriveront à la rentrée de septembre (newsletter, application smartphone, commande et paiement en ligne,...)

- Les élus FO actuels ont recensé un nombre important de salariés impactés par la suppression de la salle repos. Il est inacceptable que des collègues soient obligés de se rendre dans leur véhicule lorsqu'ils ont besoin de faire un break. Nous exigerons le rétablissement d'une salle dédiée. 



Nos candidats pour les élections des 29, 30 et 31 mai :


09/03/2016

Alliance Auchan-U : vers un fusion des centrales d'achats ?

Dans un entretien accordé au magazine spécialisé LSA ce mardi 08 mars, Serge Papin, Directeur du groupement Système U, livre quelques orientations que pourraient prendre les deux distributeurs dans le cadre de leur alliance.

Selon le média spécialisé, Système U et Auchan ont vocation à mettre en place une centrale d'achats commune, donc une structure juridique commune, qui travaillera sur tous les produits (multinationales, PME, MDD, consommables...). Une précision non anodine de Serge Papin s'ajoute à l'interview : "Avec pourquoi pas, une incarnation dans un même lieu. [...] Tout est prévu. Tout est écrit noir sur blanc. Laissez-nous le temps.Nous sommes entrain de monter une organisation fantastique."

 

L'Autorité de la Concurrence devrait rendre son avis sur le rapprochement aux environs de la mi-mars.

 

FO Auchan va interroger la Direction sur ce sujet d'éventuel rapprochement de centrales d'achats.

 

Affaire à suivre...


26/03/2015

Résultats des élections Auchan Services Centraux

Les élections des représentants du personnel se sont déroulées le lundi 23 mars 2015 au sein des Services Centraux.

Retour sur les résultats obtenus et les principaux enseignements grâce à la synthèse pdf ci-dessous :

Télécharger
Résultats des élections 2015 Auchan Services Centraux
Résultats des élections DP et CE Auchan
Document Adobe Acrobat 308.5 KB

02/03/2015

Élections services centraux : FO communique

Ce lundi 2 mars marque le début de la campagne pour les élections des représentants du personnel Auchan Services Centraux du 23 mars 2015. Dès aujourd'hui, l'équipe FO diffuse auprès des salariés une communication.

 

Pourquoi voter ? Pour qui voter ? Quelles sont nos premières propositions pour les salariés des Services Centraux ?

 

La réponse dans le document ci-dessous :

Télécharger
Propositions FO pour les élections
Profession de foi Elections Auchan Servi
Document Adobe Acrobat 681.9 KB

30/01/2015

Informatique Auchan France : après la Pologne, direction le Maroc.

Après une première vague d'externalisation du support informatique en Pologne, la Direction Auchan continue dans cette voie avec comme destination le Maroc. Le célèbre numéro de téléphone 7.58.58 connu des salariés Auchan évolue encore et les craintes des utilisateurs grandissent.


Pour tous problèmes liés aux outils informatiques, les salariés Auchan sont invités à contacter le support informatique. Historiquement gérée en interne, cette activité subit depuis quelques années une réorganisation profonde qui impacte beaucoup l'utilisateur. L'objectif est affiché : payer moins cher, ... à court terme.

Depuis la "cession" d'une partie de l'activité à un prestataire situé en Pologne, de multiples dysfonctionnements sont apparus. Nous vous avons déjà relaté plusieurs incidents (arrêts de drives, intervention in-extremis des équipes de Villeneuve d'Ascq suite à de mauvaises manipulations des disques de données,...) qui ont coûté de coquettes sommes à l'entreprise. Des problèmes de compréhension (barrière de la langue) et des formations insuffisantes conduisent à ces situations qui persistent encore aujourd'hui.

"Forte" de cette première expérience..., Auchan continue l'externalisation de son support informatique. Des équipes marocaines sont arrivées sur le site de Villeneuve d'Ascq depuis le 19 janvier. Le transfert des compétences s'étalera sur 2015 en 3 vagues successives

Cette fois-ci c'est le niveau d'expertise qui est concerné; le niveau 3; le niveau pour lequel la Direction nous indiquait il y a quelques années qu'elle portait une forte volonté à le conserver dans ses murs. Ces métiers d'analyse des problèmes complexes sont aujourd'hui principalement exercés par un prestataire dans l'enceinte des services centraux. Il n'y a donc pas de suppressions de postes de salariés Auchan mais tout de même, des postes "locaux" d'une entreprise de la région qui sont supprimés sur le site de Villeneuve d'Ascq.

En résumé, pour vos problèmes informatiques, armez-vous de courage, de calme, de bienveillance, de relaxation, d'ondes positives, de disponibilité, de pédagogie, de musique zen et d'un bon café puis... composez le 7.58.58.

Voici donc la localisation des interlocuteurs en charge du support informatique une fois cette nouvelle réorganisation complétée :

Niveau 1 : Soit à Lesquin soit en Pologne (chez Atos racheté par Proservia, filiale de Manpower).

Niveau 2 : en Pologne (Stéria)

Niveau 3 : au Maroc (Atos)


06/11/2014

Vers un nouveau plan social chez Auchan ?

Question sérieuse et question d'actualité qui se pose objectivement dès à présent. Sur le périmètre des Services Centraux, le départ du Directeur informatique (Direction des Systèmes d'Informations) laisse planer une certaine inquiétude pour un futur proche.

 

Ce lundi 03 novembre 2014, Gil Guibert, Directeur Informatique Auchan France a officiellement "démissionné" de son poste. Certaines voix indiquent qu'il y aurait vivement été convié...

De sources non officielles mais suffisamment concordantes et sérieuses, le remplacement de Gil Guibert devrait être assuré par un dirigeant informatique du groupe 3 suisses. Actuellement dirigé par le duo Pierre Gressier / Bruno Chomel, la DSI des 3 suisses a vécu une mutation sans précédent. Arrivé il y a quelques années dans une entreprise en grande difficulté, Pierre Gressier a de suite mis en place sa "méthode" organisationnelle. Une remise à plat totale des structures s'est opérée pour aboutir à une refonte globale de la DSI des 3 Suisses. Accélérant l'externalisation de nombreuses activités dont le service interne de développement, Pierre Gressier a revisité le logiciel central, le cœur du système d'informations (abandon des mainframes avec installation d'un progiciel SAP). Toutes ces étapes ont abouti in fine au déclenchement en juin 2014 d'un plan social d'ampleur qui se poursuit  aujourd'hui.

Pour information, Pierre Gressier a précédemment réalisé la même opération chez Canal + après avoir été évincé de la Fnac qui semblait ne pas cautionner ses choix et sa "façon de faire".


Si l'information se confirme, le nouveau DSI d'Auchan France pourrait bien dupliquer en tous points les schémas précédemment utilisés... Dès l'officialisation, nous reviendrons vers vous avec d'autres éléments précis.


Pour information, au 31 septembre 2014, la DSI Auchan France compte près de 400 salariés.


Encore de grands changements en perspectives, à moins d'une semaine d'un Comité Central d'Entreprise Extraordinaire où là encore, le voilier Auchan France pourrait virer de cap... (retrouvez l'information complète mardi 12/11).