Actualité Groupe Auchan


L'actualité de la logistique Auchan


15/06/2014

Auchan et Simply Market dégagent de nouvelles synergies logistiques

Depuis plusieurs années FO Auchan, par l'intermédiaire de l'élu Christian Roy dénonce des situations abbérantes en matière d'organisation logistique dans le groupe Auchan. Aujourd'hui, timidement, Auchan semble enfin réagir.

 

"Un chronodrive situé à quelques kilomètres d'un entrepôt Auchan ne peut pas être livré par ce dernier car il ne livre "que" Auchan ! Ce serait pourtant très symple, on pourrait presque le livrer en brouette ! Et bien non, les camions effectuent des centaines de kilomètres pour acheminer les marchandises."

 

Cette situation pourrait faire sourire tant elle paraît absurde. Mais cette réalité merite tout le sérieux requis dans le contexte économique actuel de l'entreprise. Cette nécessité, Force Ouvrière l'a mise en évidence depuis plusieurs années et n'a pas manqué de solliciter régulièrement la Direction Auchan sur ce point. 

 

Auchan décide enfin de s'attaquer à cette organisation de logistique "partagée" entre les différentes enseignes du groupe. En quoi celà consiste-t'il ? Voici l'exemple du nouvel entrepôt bordelais :

 

Auchan et Simply Market inaugureront à la fin du mois un entrepôt de produits frais qu’ils exploiteront en partenariat, près de Bordeaux. Si les deux enseignes conservent chacune leur indépendance et leur organisation, les recherches de synergies sont à l’œuvre dans le domaine des entrepôts et du transport.

 

Dans la logique d’une enseigne de la sphère Mulliez, où chaque distributeur dispose de son autonomie, c’est une petite révolution culturelle qui est à l’oeuvre. Les hypermarchés Auchan et Simply Market inaugureront ensemble, le 25 juin prochain à Beychac-et-Caillau, près de Bordeaux, un nouvel entrepôt dédié aux produits frais, qu’ils exploiteront « en partenariat ». Dit autrement, les deux enseignes dégagent des synergies, chacune réalisant des économies sur les loyers d’entrepôts et les approvisionnements.

 

HYPERMARCHÉS, SUPERMARCHÉS, DRIVES, PROXIMITÉ...

 

L’approche est également multi format, puisque la logistique d’Auchan Drive relève d’Auchan, tandis que Simply Market opère celle de Chronodrive, mais aussi de A2Pas, le format de proximité, en pleine expansion. 

 

« Chacun conserve une logistique distincte et indépendante, nous ne fonctionnons pas sur une logique de groupe, explique Dominique Carlier, directeur des approvisionnements et de la logistique d'Auchan. Cela signifie que les synergies doivent comporter un intérêt pour chacun, c’est-à-dire que Auchan soit gagnant de son côté dans ce schéma, et Simply Market aussi ».

 

Les projets de synergies, en l’espèce, ne sont pas établis au niveau des directions générales. Ce sont les deux directions supply chain qui ont chacune porté le projet en interne de leur côté.

 

Encore sans doute beaucoup de travail pour mettre en mouvement la branche logistique dans son ensemble mais soulignons un point positif : le changement est en marche.