Actualité Groupe Auchan


L'actualité du groupe Auchan


12/02/2015

Auchan et Système U : une nouvelle alliance de stratégie commune.

Après les révélations récentes parues dans la presse cette semaine, 3 Comités Centraux d'Entreprises se sont tenus ce jeudi 12 février 2015 afin de communiquer aux représentants des salariés la réelle avancée de la coopération entre les deux groupes.

 

 

Les dernières informations officielles évoquées par la Direction  :

-> le contexte économique et social et la situation du groupe Auchan et système U.

-> L'adaptation des concurrents.

-> La problématique d'Auchan en France.

-> La problématique de Super U en France.

-> L'accord à l'achat d'octobre 2014.

-> Les autres domaines possibles à explorer :

          - l'élargissement du contenu de l'accord à l'achat sur l'ensemble des fournisseurs alimentaires PGC PF-LS et la politique de MDD afin de développer ensemble des nouveaux produits.

               - la négociation de l'animation commerciale, le "4 net", la promo, le non-al permanent, le saisonnier, le grand import...

-> D'autres pistes évoquées par la Direction sous forme de questions :

               - peut-on imaginer des hypers U qui s'agrandissent et qui choisiraient l'enseigne Auchan ?

               - aurait-on intérêt à adopter l'enseigne U sur une partie ou l'ensemble des Simply Market ?

               - pourrait-on développer des synergies logistiques pour que les magasins soient livrés par des entrepôts plus proches ?

 

Chacune des deux enseignes ayant des points forts, la Direction souhaite capitaliser sur ces forces.

 

Le projet rapide de Système U et Groupe Auchan porte donc sur un accord élargi dans un processus de négociation exclusive pour approfondir le partenariat actuel. Un nouveau Comité Central d'Entreprise se réunira fin février pour ouvrir la voie au nouveau projet d'alliance dont toutes les composantes seront connues et proposées à la consultation des élus des salariés fin mars.

Dans un communiqué de presse qui sortira ce soir, Vianney Mulliez reviendra sur ces points.

 


11/09/2014

"Un magnifique coin de ciel bleu pour Auchan"

Auchan et Système U confirment aujourd'hui la signature d'un accord de coopération à l'achat sur les marques nationales.

 

C'est en fin de matinée que l'accord a été signé entre les deux enseignes. Le périmètre de l'accord est défini dans le communiqué de presse disponible ci-dessous. Les parts de marché cumulées des deux groupes s'élèvent à 21.6% ce qui, sur le périmètre concerné, crée pour 2015 la première centrale d'achats de grande distribution de France.

Les termes de l'accord prévoient que Système U donne mandat à Eurauchan pour mener les négociations dès le 15 novembre prochain pour les négos 2015. 

 

Pour Vincent Mignot, c'est "un coin de ciel bleu pour Auchan". Lors de l'information faite cet après-midi aux équipes des services centraux, le PDG d'Auchan France souligne une étape importante pour l'avenir des deux marques, un événement très positif pour Groupe Auchan. 

 

Le plan de reconquête d'Auchan France est plus que jamais confirmé. Cette coopération avec un autre acteur de la grande distribution arrive après de multiples réorganisations au sein d'Auchan. La principale : séparation de l'offre et de l'achat était donc fondamentale pour concrétiser ce type de rapprochement.

 

Juridiquement, l'accord a dû être précisément ficelé afin de ne pas tomber dans un modèle d'entente qui ne peut exister légalement dans le paysage commercial en France. Ainsi, l'accord de coopération à l'achat porte sur les négociations en triple net*.

 

* le "triple net" correspond au prix réellement payé par le distributeur, après remise sur facture d’achat, remise de ristournes différées et de la coopération commerciale.

 

 

Télécharger
Communique de presse coopération Auchan / Système U
Communique de presse 11 septembre 2014.p
Document Adobe Acrobat 105.8 KB

04/07/2014

Auchan ouvre des hypers en Irak

Auchan a inauguré ce 25 juin son premier hypermarché en Irak, dans la région autonome du Kurdistan. L'enseigne s'appuie sur un groupe local franchisé, SI Retail, pour s'installer dans le pays.

 

Le premier hyper irakien d'Auchan s'étend sur 6000 mètres carrés, à proximité du centre-ville d'Erbil (la capitale du Kurdistan).

 

L'accord de partenariat entre Auchan et Si Retail avait été signé en octobre 2012. Au départ, le premier projet commun des deux distributeurs était un hyper de 10.000 mètres carrés implanté près de l'aéroport d'Erbil, attendu pour la fin 2013.

 

Mais ce projet a pris du retard et c'est l'hypermarché "urbain" d'Erbil qui a donc vu le jour en premier. Quand au site dans le quartier de l'aéroport, Auchan promet qu'il ouvrira "dans quelques mois".

 

Le partenariat entre Auchan et SI Retail prévoit la création, au total, de cinq hypermarchés dans les années qui viennent. Auchan présente SI Retail comme son franchisé "pour la région autonome du Kurdistan et l’Irak".

 

Du fait de son statut particulier (et grâce à sa propre armée), le Kurdistan est épargné par les assauts des djihadistes qui investissent l'Irak. Mais cette région autonome reste toutefois sous tension, avec l'afflux de nombreux réfugiés et des pénuries d'essence.

 

Auchan n'est pas le seul distributeur français à avoir installé son enseigne dans la zone. Via son partenaire Majid Al Futtaim, Carrefour a déjà ouvert, lui aussi, un hypermarché à Erbil.


12/06/2014

Auchan développe ses supermarchés au Vietnam

ISMS, la division supermarchés de groupe Auchan, et CT Group viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour développer au Vietnam une activité de supermarché.

 

Le partenariat a été conclu le 6 juin au siège d’AuchanSuper à Jouy-en Josas.

 

CT Group est une entreprise basée à Ho-Chi-Minh Ville et spécialisée dans l’immobilier commercial. D’après le groupe Auchan, l’accord prévoit le développement d’une activité de commerce alimentaire dans laquelle AuchanSuper sera majoritaire et qui s’appuiera sur la création récente par CT Group d’un supermarché à l’enseigne S-Mart.

 

Un deuxième magasin est déjà en cours de construction. Il prévoit aussi un partenariat dans une société immobilière visant à proposer des sites adaptés à cette nouvelle activité. AuchanSuper y sera minoritaire. L’activité supermarchés sera dirigée par Jordi Fernandez, précédemment directeur commercial en Espagne et en Tunisie. L'arrivée d'Auchan au Vietnam n'est pas une surprise. La presse locale se faisait déjà l'écho de projets d'implantation en 2013 et nous avions publié un article le 03 mai 2013 sur cette page pour vous communiquer l'information.

 


26/02/2014

En Ukraine, Auchan aussi a dû passer par la case corruption

Le groupe français de grande distribution a manifestement cédé aux "coutumes locales" pour assurer son développement en Ukraine.

 

Le renversement du gouvernement en Ukraine a mis en lumière le haut niveau de corruption dans ce pays, classé 144e sur 176 au plan mondial sur ce critère. Les groupes français établis dans le pays en savent quelque chose, comme par exemple Auchan, qui exploite sur place une dizaine d'hypermarchés.

Dès 2008, année de son arrivée en Ukraine, l'enseigne de la famille Mulliez a été confrontée à des demandes de pots-de-vin, comme en atteste le document ci-dessous.

 

Dans ce courrier adressé à la filiale ukrainienne du distributeur, la société d'expertise qui est intervenue comme intermédiaire entre le groupe et l'administration pour l'ouverture d'un magasin, réclame ainsi 25 000 dollars. C'est le prix qu'elle a dû payer, en liquide écrit-elle, pour régulariser la situation du magasin suite aux différents travaux réalisés au niveau de la structure du bâtiment. Le courrier précise que cette régularisation ne prémunit pas Auchan contre les éventuelles poursuites qu'une expertise officielle pourrait entraîner.

 

Source : le blog Mulliez par Bertrand Gobin.


22/01/2014

Rachat des magasins REAL en Pologne : oui mais...

Ce mardi 21 janvier 2014, Auchan a été autorisé par l'Autorité de la Concurrence polonaise (UOKiK) à racheter au distributeur allemand Metro les supermarchés Real en Pologne, à condition cependant d'en revendre huit à un autre investisseur.

 

Il s'agit d'une des autorisations nécessaires à la réalisation du contrat signé en 2012 et portant sur le rachat par Auchan des supermarchés Real en Europe centrale et orientale pour 1,1 milliard d'euros.

 

La transaction porte sur 91 hypermarchés Real en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine, dont 14 avec les murs. Real avait réalisé dans ces quatre pays un chiffre d'affaires de plus de 2,6 milliards d'euros en 2011 et y emploie environ 20.000 salariés.

 

Selon la présidente de UOKiK, une étude a démontré que dans plusieurs localités en Pologne la transaction présentait "un risque d'abus" du fait de la position dominante du distributeur français.

 

L'Autorité a donc donné son feu vert, mais sous condition: Auchan devra céder dans un délais de 18 mois à un investisseur sans liens avec le groupe huit magasins, notamment ceux de Bialystok (est), Rzeszow (sud-est) et Szczecin (nord-ouest).

 

Auchan possède en Pologne 27 hypermarchés et le groupe Metro en détient 53 sous l'enseigne Real.

 

Après le rachat, Auchan deviendrait le deuxième distributeur en Pologne, derrière le groupe portugais Jeronimo Martins, le leader avec sa chaîne de magasins Biedronka de la grande distribution dans ce pays de 38 millions d'habitants.


09/06/2013

Auchan cède la galerie du Kirchberg

Nous vous en parlions en début de semaine, le Groupe Auchan, via sa filiale immobilière Immochan, va accélérer son processus de cession de galeries commerciales.

 

Après la cession récente de sept actifs commerciaux en France, Immochan annonce son retrait de Kirchberg (Luxembourg). Ouverte en 1996, agrandie et rénovée en 2009, la galerie du centre commercial du Kirchberg représente 12.500 m² et 70 boutiques. Comme le rappelle Immochan, cette galerie accompagne un hyper Auchan de 13.500 m², «leader sur le marché luxembourgeois».

 

Retrouvez ci-dessous toute l'information concernant cette cession au travers du communiqué de presse d'Immochan.

 

Le projet "Samba" est en marche...

Télécharger
Immochan - Cession Kirchberg -
27-05-2013_communique_presse_cession_lux
Document Adobe Acrobat 1.1 MB