Actualité AUCHAN HYPER


L'actualité dans les hypers Auchan


27/03/2017

Négociations Annuelles Obligatoires 2017 chez Auchan

Les différentes rencontres entre la Direction Auchan France et les organisations syndicales ont débouché, fin mars, sur la signature des NAO 2017. FO est signataire des propositions salariales et sociales obtenues.

 

En plus d'une augmentation salariale significative, des mesures telles que la subrogation ou encore une étude sur la mise en place des Tickets Restaurant viennent enrichir l'accord de cette année.

 

Voici un résumé des dispositions actées :


01/08/2015

Auchan et le travail de nuit : les salariés perdants

Fin juillet 2015, un accord d'entreprise a été signé entre la Direction et les syndicats CFTC et CGC concernant le travail de nuit. Plus restrictif que les dispositions prévues par la loi, cet accord n'est pas favorable pour les salariés Auchan France.

Le code du travail est parfaitement clair sur le sujet :

"Le recours au travail de nuit est exceptionnel. Il prend en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et est justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale." Code du travail art L.3122-32.

Dans plusieurs régions, des contentieux se multiplient entre Auchan et des organisations syndicales, FO en tête, pour faire respecter les dispositions légales. Le travail de nuit (au delà de 21H) doit rester exceptionnel, les magasins doivent fermer à 21H, les salariés ont droit à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

Voici l'actualité RH communiquée par Auchan :

 

Télécharger
Accord Auchan relatif au travail de nuit
ACTU RH - Accord relatif au Travail de n
Document Adobe Acrobat 720.2 KB

Et la position de FO sur le sujet :

Au vu de la Loi, le travail de nuit doit rester exceptionnel, doit se justifier selon l’article L 3122-32 du code du travail et notamment sur la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale. Pour Force Ouvrière toute la Grande Distribution dont Auchan ne rentre nullement dans ce cadre.

Au vu de la Loi le magasin devrait donc fermer ses portes à la clientèle et mettre fin dès 21h à toute activité commerciale à la clientèle. Par conséquent les élu(e)s Force Ouvrière demandent la fermeture du magasin à 21h et ce toute l’année, dénoncent et mettent leur droit d’opposition sur l’accord signé le 27 juillet 2015 par la CFTC et SEGA qui  prive les salariés de leurs droits.


30/01/2015

Le télétravail démarre chez Auchan et cale rapidement.

Signé par FO en novembre 2014, l'accord d'entreprise sur le télétravail est entré en application au 1er janvier 2015. Ce dispositif novateur dans l'entreprise doit permettre à certaines fonctions éligibles de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. Dès le 20 janvier, les premiers problèmes techniques sont apparus et le déploiement est ralenti...

Pour de nombreux salariés, depuis une dizaine de jours, les nouvelles demandes de télétravail sont refusées (mise en attente) car l'informatique ne dispose plus de licences pour l'outil (Pulse) permettant de se connecter au réseau Auchan à distance.

Des chefs d'équipes interpellent même leur hiérarchie pour appuyer l'attente des salariés en demandant à l'entreprise d'agir. Espérons que ce faux-départ ne perdure pas.


01/12/2014

L'hyper Auchan 2015 sera en rupture avec l’existant

En octobre 2015, Auchan inaugurera son nouvel hypermarché au pays de Meaux. Un modèle unique dans l'environnement actuel du distributeur. Ce magasin qui sort actuellement de terre portera la vision moderne de l'entreprise. À quels changements s'attendre ? voici quelques éléments de réponse.

La Direction l'annonce : "LE projet 2015 d'Auchan c'est Meaux."

Le projet Auchan Cap 2020 va en effet prendre un virage important à l'ouverture de ce nouveau magasin qui va rompre avec les codes habituels de l'enseigne. Ainsi, sans dévoiler les aspects stratégiques utiles au bon démarrage du projet, voici quelques aspects novateurs :

 

des ruptures avec le commerce actuel

Avec un nombre important de stands de vente assistée, ce magasin proposera un circuit particulier au client, abandonnant la succession de rayons parallèles. Une forte implication des fournisseurs locaux sera également marquée dans ce projet. La ligne de caisse sera ""revisitée"" et une large place sera réservée aux services automatisés.

 

des ruptures d'organisation

En caisse, avec une maillage caisses / commerce totalement repensé. Les modes de travail seront également ""modernisés"", favorisant la polyvalence du commerce vers les caisses ou encore entre le drive et le magasin.

 

des ruptures technologiques

Du mobilier et des gondoles bien différentes d'aujourd'hui. Un réseau informatique optique sera installé, permettant une animation commerciale totalement innovante chez Auchan: eh oui, une étiquette de balisage prix pourra communiquer et dire combien de personnes se sont arrêtées devant elle sur la journée !! Tout cela sous un éclairage full led, au revoir les tubes néons !

 

Maintenant il nous reste à attendre octobre 2015 pour découvrir ce magasin et pour appréhender les organisations de travail sur lesquelles de riches débats auront lieu entre la Direction et les organisations syndicales, tant les changements sont innovants, ajoutés à une ouverture dominicale...