Actualité


L'actualité sociale de l'entreprise



23/09/2014

Auchan se lance dans le télétravail.

Le 12 septembre dernier, Auchan a organisé sa première réunion avec les partenaires sociaux sur le thème du télétravail. Présentation d'un test, premiers échanges sur un accord d'entreprise : le sujet se met en place.


Cette première rencontre a permis une présentation du sujet télétravail aux représentants du personnel, un débrief du test mené en informatique et une séquence de témoignages de salariés ayant participé au test.


Le test recueillant des résultats très positifs (de la part des salariés et des managers), Auchan souhaite construire un accord d'entreprise. La Direction présentera un projet d'accord lors d'une deuxième rencontre le 09 octobre. À l'intérieur, nous pourrons y retrouver les critères d'éligibilité, la notion centrale de volontariat ainsi que les modalités techniques de mise en place (équipements pour le salarié).


Rendez-vous donc prochainement pour développer cette information.





05/06/2014

Auchan lance le "servant leader", de quoi s'agit-il ?

La Direction Auchan France communique sur un pilier de sa politique actuelle : « L’entreprise a amorcé avec PACTE une démarche visant notamment à optimiser l’encadrement dans l’esprit de la pyramide inversée et de la posture de servant leader. »

 

Servant leader ? Cette expression est évoquée quotidiennement mais que signifie-t-elle ? Votre responsable incarne-t-il cette posture ?

Après avoir parcouru l’explication détaillée ci-dessous, vous pourrez vous poser les bonnes questions afin de cerner si le « réinventons Auchan » de Cap 2020 est effectif au quotidien dans votre équipe.

 

Voici exactement ce que l’on est en droit d’attendre :

 

Le Management Agile prend de plus en plus de place dans notre paysage managérial. Parmi les sources d’inspiration du Management Agile, l’une d’entre elles : le Servant LeaderShip…

Etre un Servant Leader (et donc un Manager Agile), ce ne sont pas que des mots. Cela nécessite un changement radical de posture, en se mettant en premier lieu « AU SERVICE » des autres, au service du Groupe. Le leader est au service de son EQUIPE pour l’aider à remplir au mieux ses fonctions essentielles. Il est au service de ses Suiveurs ; intéressant non ?

 

Les principaux contours sont :

 

Ecoute: (Ecouter activement, regarder, observer..)

Empathie (Etre avec, comprendre…)

Soulager (Aider les autres à soigner leurs maux; les accompagner dans la résolution de leurs problèmes…)

Conscience (Avoir pleine conscience des situations, et dans un premier temps de lui-même…)

Persuasion (Convaincre plutôt qu’imposer en travaillant sur la confiance, l’honnêteté, connaissance plutôt que sur le pouvoir, la force, la hiérarchie…)

Conceptualisation (envisager un meilleur futur, encourager les autres, communiquer, inspirer…)

Prévoyance (Avoir la capacité de prévoir ce qui ressort d’une situation (connaissance, expérience, faire des patterns). Comprendre les leçons du passé; bien analyser le présent

Soutien (Etre là; Juste être là quand il le faut…)

Développement des autres (faire grandir les personnes et s’engager dans l’évolution des personnes)

Création d’une communauté (Initier les communautés de pratiques par exemple…)

 

Le servant Leadership, plutôt que d’en parler, se doit d’être INCARNÉ pour faire des suiveurs des Leaders !

 

Voici donc des renseignements qui permettront à chacun de mesurer le degré d’implication des équipes dirigeantes dans le projet Cap 2020 et aussi des pistes de réflexion utiles pour argumenter lors des entretiens de GDI / RVI…

 



21/05/2014

Auchan utilise ses clients pour évaluer ses salariés.

De nouvelles petites bornes garnissent discrètement la ligne de caisse de certains hypermarchés. Marketing client ou outil d'évaluation des salariés... ? 

 

Si vous êtes client des restaurants Flunch, sans doute avez-vous remarqué des bornes situées à la sortie des établissements. En un clic vous pouvez évaluer le repas que vous venez de prendre. Satisfait ou pas, l'enseigne peut ainsi oeuvrer à l'amélioration constante de son offre. Cette pratique axée "qualité produit" est tout à fait louable.

 

Chez Auchan, ce même outil est mis en place à la sortie des caisses de certains magasins. Même outil axé sur la satisfaction produit ?... presque...

Chez Auchan, on ne vous demande pas si les produits achetés vous plaisent, l'appreciation qui vous ai demandée porte sur l'évaluation de l'accueil des hôtes et hôtesses de caisse. 

 

Dès lors, quelles conséquences pour les salariés ? Comment les Directeurs de magasins utilisent-ils les données collectées ? Y-a-t'il des débriefs organisés dans les réunions d'équipes ? des conséquences ? 

 

De nombreuses questions que les élus FO de tous les sites ne manqueront pas d'explorer... à suivre.

 

Photo prise le 06 mai 2014 dans le magasin Auchan de Leers.



10/04/2014

Vers un plan de départ en pré-retraite totale sur les Services Centraux ?

Dans son projet de gestion de l'emploi des équipes commerciales en magasin, la Direction Auchan serait en passe de proposer un dispositif de pré-retraite totale.

 

 

Le projet évoqué concerne la suppression des 800 postes d'encadrement en magasin (agents de maîtrise et cadres). Afin de faciliter le repositionnement des salariés concernés, la Direction Auchan va sans doute proposer de multiples dispositifs (mobilité interne, mobilité externe et pré-retraite totale).

Sur ce dispositif de pré-retraite, la Direction Auchan s'apprêterait à étendre le périmètre des populations concernées à l'ensemble de l'encadrement des Services Centraux. Presque 200 salariés des Services Centraux "entreraient" dans les conditions d'éligibilité (10 ans d'ancienneté et 58 ans et +).

 

Le contenu du dispositif devrait intégrer une rente mensuelle égale à 70% du salaire net, le maintien de la mutuelle ainsi qu'une prime de départ en pré-retraite totale.

 

L'ensemble des conditions et dispositions devraient être finalisées prochainement lors d'une négociation avec les organisations syndicales.

 

à suivre...



05/03/2014

Tendance de la prime de progrès et prime de participation

Grâce aux 44 millions d'euros touchés au titre du dispositif gouvernemental (CICE), les montants des primes de participation et d'intéressement Auchan vont être sauvées.

 

Sans le Crédit d'Impot Compétitivité Emploi, les primes annoncées les 11 et 12 mars prochains auraient été des plus décevantes.

Selon des sources internes citées par le journaliste Bertrand Gobin, le montant global de la participation pour 2013 qui va être annoncé prochainement pourrait atteindre 80 millions d'euros (contre 89 M€ l'an passé), ce qui devrait se traduire par un taux aux alentours de 5,5 % (contre 6,90 % pour 2012).

S'agissant de la prime trimestrielle de progrès (décembre, janvier et février + la "sup 12", correspondant aux corrections de compte et commissions de négociations perçues en fin d'année), elle devrait être comprise entre 10 % dans les magasins les moins bons et 15 % dans les meilleurs.

Comme les autres distributeurs, avec la manne du CICE, Auchan avait plusieurs possibilités : embaucher (ce qui était l'esprit initial du dispositif...), investir les sommes pour baisser les prix en magasins (ce qu'ont fait Leclerc, Carrefour ou Géant), ou gonfler le résultat, et accessoirement, en faire profiter (un peu) les salariés via la rémunération variable, le choix d'Auchan donc.

 

Des données plus précises sont connues mais nous assurerons le maintien de la confidentialité jusqu'au 11 et 12 mars.

 



26/02/2014

Règlement Intérieur Auchan France : Où en sommes nous ?

Pour rappel, la Direction Auchan France a reçu le 17 octobre 2013 une décision de l’Inspectrice du travail de Lille sur le règlement intérieur invalidant 60% des dispositions les plus utilisées au titre du disciplinaire parmi lesquelles se trouvaient tout le volet sur l’hygiène, les obligations liées aux agents de sécurité, l’interdiction de l’alcool et la plupart des dispositions de l’article 5 sur la lutte contre la démarque inconnue, le respect et les critères de la tenue ainsi que les exigences d’organisation telles que le respect des horaires et les dates de congés.

 

Suite à cette décision, la Direction Auchan France a formé le 21 novembre 2013 deux recours sollicitant la hiérarchie de l'Inspectrice du travail ainsi que la DIRECCTE. Ce lundi 27 janvier 2014, Auchan a reçu la décision de la DIRECCTE. Selon la Direction Auchan, "Cette décision redonne à l’entreprise les moyens de fonctionner en rétablissant les dispositions sur les mesures d’hygiène à respecter et le disciplinaire et invalide ainsi 80% des dispositions de la décision de l’Inspectrice. Les 20% restants de la décision initiale ne portent pas atteinte à l’équilibre du règlement intérieur et ne pénalisent pas l’activité de fonctionnement de l’entreprise."

 


Toujours selon la Direction, cette dernière pensait proposer un nouveau règlement intérieur à la consultation du CCE au plus tard au mois de mai 2014 pour ensuite suivre le parcours habituel d’entrée en vigueur. Entre-temps, le 27 janvier 2014, a été annoncé un plan gouvernemental 2013-2015 de lutte contre les drogues et les conduites addictives dont le premier volet prévoit la limitation de toute boisson alcoolisée dans l’entreprise et la suppression de l’article du code du travail sur les alcools autorisés. Il sera aussi demandé aux entreprises de prendre des mesures dans leur règlement intérieur afin de limiter la consommation d’alccol.

 

La Direction Auchan annonce donc "qu'avant d’entreprendre l’écriture du nouveau règlement intérieur nous allons prendre le temps d’observer les avancées de cet éventuel texte et nous vous en tiendrons informés."

 

Auchan prenant la décision de ne pas modifier les points invalidés par les autorités du Ministère du Travail, il est important de rappeler que ces points ne peuvent en aucun cas être utilisés et portés à des fins de sanctions envers les salariés.

 

Quant au rapport 80% invalidés / 20% maintenus, nous laissons aux professionnels du droit du travail le soin d'apprécier ce raccourci en vous proposant ci-dessous l'intégralité de la décision suite au recours d'Auchan.

 



20/01/2014

À quoi les salariés Auchan doivent-ils s’attendre en 2014 ?

Après une année 2013 aux résultats décevants, la Direction Générale Auchan entend reconquérir le commerce et les clients qui ont délaissé ses hypers. À quoi les salariés doivent-ils s’attendre ?

 

C’est à coup sur une année d’austérité qui attend les dizaines de milliers de salariés d’Auchan France en cette année 2014. D’après les premiers échanges entre la Direction et les organisations syndicales dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires), il ne faudra pas compter sur une année record en termes d’augmentations de salaires et avantages sociaux.

 

Le paquebot Auchan France entre t’il dans une nouvelle tempête ?

 

Une autre situation inquiète d’autant plus les salarié(e)s : leurs représentants nationaux sont convoqués à un Comité Central d’Entreprise exceptionnel le jeudi 30 janvier 2014. Il ne nous paraît pas impossible que de nouvelles mesures soient annoncées avec peut-être, à la clé, un impact sur l’emploi. Les grands chantiers entrepris par l’entreprise (nomenclature, management de l’offre en magasin,…) présentés comme générateur de compétitivité et de profit épargneront-ils les emplois actuels ? Réponse le 30 janvier…

"N'attendez pas que les orages passent, apprenez à affronter la pluie."

Ne restez pas seul(e), rejoignez-nous.



22/11/2013

Le règlement intérieur Auchan France invalidé partiellement par la DIRECCTE

La Direction Auchan France a reçu une décision administrative de la Direccte de Lille datée du 17 octobre 2013 invalidant environ 60% du règlement intérieur de l'entreprise.

 

Cette décision de l'Inspectrice du Travail remet en cause le règlement de l'entreprise qui doit être retravaillé sur l'ensemble de ses thèmes.

La Direction Auchan est furieuse de cette décision et a déjà formulés deux recours à son encontre, l'un gracieux, l'autre hiérarchique.

 

Le réglement intérieur est retoqué sur ses rubriques majeures que sont l'hygiène, la sécurité et les sanctions disciplinaires.

 

Pour FO, cette décision était attendue. En effet, los de la consultation des organisations syndicales sur ce règlement, seules la CGT et FO ont émis un avis défavorable. L'argument premier pour Force Ouvrière était la présence d'éléments portant atteinte aux libertés individuelles des salariés Auchan.

 

En attendant l'issue des recours portés par la Direction, nous pouvons d'ores et déjà envisager que 2014 sera l'année d'une nouvelle version du règlement intérieur d'Auchan France.

 

Extrait de la décision de l'Inspectrice du travail :

 

- "Les trois dernières mentions portés à l'alinéa 2 de l'article 4.8 dans l'énumération des prescriptions à l'égard des agents de sécurité sont restrictives des droits des personnes et aux libertés individuelles et ne sont pas justifiées par la nature des tâches à effectuer, ni proportionnées au but recherché, elles ne respectent donc pas les dispositions de l'article L.1321-3-2 du code du travail. Elles doivent être retirées."

[...]

 

- "L'article 4.19 doit être retiré ou modifié dès lors qu'il ne respecte pas les dispositions de l'article L.1321-1 alinéa 2. Les exemples :"modification temporaire de l'horaire de travail, accomplissement ponctuel d'heures supplémentaires, addectation momentanée à d'autres tâches..." donnés à titre d'illustration pour les modalités de rétablissement des conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, sont de nature à modifier unilatéralement des éléments du contrat de travail du salarié et l'organisation du travail sans que les conditions de mise en oeuvre de ces mesures ne soient clairement précisées ni prévues dans le règlement intérieur. De surcroît, la liste d'énumérations n'étant pas exhaustive, les modalités de rétablissement des conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés sont imprécises."

 

La décision complète de la Dirrecte est disponible sur demande à:

centrale@fo-auchan.com

 


09/06/2013

Le directeur du magasin Auchan de Caluire a été licencié.

Après avoir fait l’objet d’une mise à pied conservatoire pendant trois semaines, le directeur de l’hypermarché de Caluire, Jean-Luc Farina, a été officiellement licencié ce jeudi 06 juin 2013.


Cette information a été confirmée ce vendredi par un porte-parole de la Direction Régionale d’Auchan. Ce licenciement intervient à peine deux ans après l’arrivée, fin 2011, de M. Farina à la direction de l’hypermarché qui emploie 500 personnes. Il avait auparavant passé treize ans à la tête du magasin de Mâcon.

« M. Farina a eu des comportements contraires à nos valeurs de respect et de considération. C’est le bien-être des salariés qui compte avant tout », a justifié, vendredi, la Direction Régionale.

Il apparait qu’exclusivement les cadres subissaient ce « management brutal de terreur », la moitié de l’effectif cadres étant parti en un an. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà saisi le Conseil des Prud’hommes.

La presse locale (20 minutes et Le Progrès) ont commencé a relaté les faits qui se sont déroulés sur ce magasin. Contacté par la rédaction du Progrès, Jean-Luc Farina n’a pas souhaité donner suite.

Un directeur par intérim a été dépêché en attendant la nomination d’un successeur. Celui-ci aura la charge de boucler le chantier du futur drive, pour lequel Auchan a investi 18 M€.

 


27/05/2013

Bangladesh : Auchan signe l'accord sur la sécurité dans les ateliers.

Auchan a annoncé jeudi qu’il allait signer le Fire and Building Safety Agreement, accord destiné à renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh, auquel ont déjà adhéré plusieurs grandes enseignes internationales.

 

«En tant que discounter responsable, ce matin, en Comité éthique exceptionnel, nous avons pris, après un examen très attentif du document, la décision de signer le Fire and Building Safety agreement», a annoncé Auchan dans un communiqué.

Le distributeur français précise toutefois que sa signature sera soumise à la possibilité de pouvoir en «clarifier les modalités», estimant qu’un «certain nombre de points (de l’accord) méritent d’être précisés».


Plusieurs grandes marques occidentales d’habillement, dont Carrefour (marque Tex), l’italien Benetton, l’espagnol Inditex (marque Zara), le britannique Marks and Spencer ou le suédois H&M, ont déjà signé mi-mai cet accord, mis en place après l’effondrement d’un immeuble qui a fait 1.127 morts fin avril près de Dacca.

Mercredi, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq avait lancé un appel aux entreprises françaises pour qu’elles s’associent à cet accord.

Auchan indique qu’il compte également mettre en place un «plan d’actions concrètes afin de sécuriser encore la traçabilité de l’ensemble des produits textiles à nos marques, sur l’ensemble de nos marchés d’approvisionnement». Celui-ci sera rendu public d’ici au 14 juillet.

Le distributeur réaffirme enfin n’avoir passé «aucune commande à un atelier de Rana Plaza (l’immeuble qui s’est effondré, ndlr)».

Il ajoute toutefois avoir de «fortes suspicions» sur le fait qu’un de ses fournisseurs ait pu faire appel, sans l’en informer, à un sous-traitant qui opérait dans l’immeuble.

«Nous avons l’intention, dès confirmation de preuves, d’engager des poursuites judiciaires contre lui», assure le groupe nordiste.

 


17/05/2013

Drame de Dacca - Auchan mène son enquête au Bangladesh

Après l’annonce de Carrefour hier sur la signature d’un accord sur la prévention des incendies et la sécurité des constructions au bangladesh, c’est au tour d’Auchan de réagir.

 

Juste après la catastrophe du Raza Plana, qui concentrait plusieurs ateliers de fabrication textile et qui a fait plus de 1100 morts, Auchan, avait déjà annoncé ne pas être impliqué dans ce drame. Le groupe réaffirme aujourd'hui sa position.

Sa direction des achats internationaux, réaffirme avec force "qu’elle n’a jamais effectué une seule commande auprès des entreprises qui travaillaient sur ce site de production", a annoncé ce matin, le groupe dans un communiqué.

 

ENQUÊTE APRÈS ACCUSATIONS


Cependant, le groupe Auchan ajoute avoir été contacté par des organisations non gouvernementales « qui lui ont indiqué avoir retrouvé des étiquettes de produits à marque In Extenso dans les décombres. ». Ces informations « en contradiction totale avec les contrats commerciaux conclus avec Auchan », l’amènent à revoir le problème.

« Auchan a aussitôt relancé de nouvelles investigations afin de vérifier si un de ses fournisseurs […] aurait fait appel sans l’en informer, à un sous-traitant pour produire une référence de produits In Extenso sur ce site.» Ses équipes d'achats sont à pieds d'oeuvre sur le terrain.

Le groupe entrevoit tous les cas et s’engage, sur le papier, à la transparence. « Dès que les résultats en seront connus, Auchan les communiquera et prendra le cas échéant les décisions et sanctions qui s’imposeront. »

Concernant l’accord que Carrefour a signé hier, ainsi que Mark&Spencer, l’italien Benetton Inditex(Zara) et H&M, mais que Walmart et Gap ont refusé de signer en l’état, Auchan a indiqué en « étudier avec attention les dispositions, encore en cours de finalisation. »

 


12/04/2013

Arnaud Mulliez: son propos suite à l’actualité de Valauchan.

Ce jeudi 11 avril, Arnaud Mulliez, Président du Conseil de Surveillance d’Auchan France, commente la nouvelle valeur de part lors de l’Assemblée Générale Valauchan des Services Centraux à Villeneuve d’Ascq.

 

Propos recueillis par F.Montay

 


"La valeur de part progresse une nouvelle fois, c’est l’expression même du souhait de Gérard quand il a lancé l’actionnariat en 1977.[…] Je suis heureux et fier de voir que les experts confirment que la stratégie du groupe est payante, dans ses choix de métiers, dans ses choix de pays.[…] Aller chercher 110 000 clients en ces temps difficiles il fallait quand même le faire, on l’a tous fait.

 

[…] s’adressant aux salariés des services centraux: et j’ai une autre raison d’être fier, notamment sur la Centrale d’Achats parce que vous êtes le réacteur de l’entreprise ; si vous êtes en panne, on ne peut pas pousser l’avion.

 

[…]La stratégie c’est redonner la main au collaborateur, ça ma fait très plaisir cet axe là parce que c’est l’axe fondateur de Gérard, tout simplement. Le jour où il a compris que quand il déléguait ça marchait encore mieux que quand il ne le faisait pas et bien tout est parti de là. Et donc aujourd’hui c’est presque un redynamisme d’une des grandes forces d’origine d’Auchan.

 

[…]Il faut savoir changer bien sûr, mais changer sans se renier. Et vous pouvez me faire confiance, et aux membres du Conseil de Surveillance, nous serons toujours attentifs à ce que les changements se fassent dans la sérénité de nos valeurs et on fera toujours attention à garder la légéreté de l’essentiel. En fin de compte il vaut mieux se battre que d’avoir peur. On a toutes les raisons d’avoir peur, c’est le contexte général mais soit on choisit d’être mouillé par l’orage qui arrive, soit on fabrique le parapluie et on avance. C’est ce que j’attends cette année en 2013. Je suis content pour vous parce que +5,64% c’était pas joué, et je pense qu’on peut tous se féliciter d’avoir tous été des acteurs de cette progression."

 



26/03/2013

Négociations Annuelles Obligatoires 2013 : Revendications FO

Demain, mercredi 26 mars 2013, La Direction des Ressources Humaines Auchan France recevra une délégation d'élus FO AUCHAN dans le cadre des NAO 2013. Voici les revendications portées par vos représentants FO :

 

  • Primes d’ancienneté : réinstauration pour tous, sur le système de 1999, et ajout d’une journée après 20 ans ;
  • Tickets restaurant : mise en place des tickets restaurant ;
  • Négociation : demande de négociation sur le compte épargne temps ;
  • Négociation sur le 13ème mois ;
  • Prise en charge de la journée de solidarité ;
  • Prime de transport pour tous de 400 euros quel que soit le mode transport ;
  • Mise en place d’une rente éducation / handicap ;

 

Conernant la couverture sociale :

 

  • Mise en place de la subrogation;
  • Suppression de l’application des trois jours de carences par l’entreprise : mise en place d’un test sur un an et sur tous les sites ;
  • Prise en charge totale de la partie mutuelle obligatoire ;
  • Demande de négociation sur la Dépendance.

 

Proposition FO de grille de salaires 

 

 

 

Salaire

pause

forfait mens

Aug. En  %

forfait mens

Aug.

  horaire

7h 58

151h 67

 

151h 67

en

   

 

pause incl

 

pause incl

1A

9,467

71,76 €

1 507,62 €

1,20%

1 525,71 €

18,09 €

1B

9,467

71,76 €

1 507,62 €

1,30%

1 527,22 €

19,60 €

1C

9,753

73,93 €

1 553,17 €

1,28%

1 573,04 €

19,87 €

1D

10,038

76,09 €

1 598,55 €

1,30%

1 618,85 €

20,30 €

2A

9,467

71,76 €

1 507,62 €

1,40%

1 528,73 €

21,11 €

2B

9,571

72,55 €

1 524,18 €

3%

1 569,91 €

45,73 €

2C

9,857

74,72 €

1 569,73 €

3,01%

1 617,00 €

47,28 €

2D

10,152

76,95 €

1 616,71 €

2,93%

1 664,10 €

47,40 €

3A

9,533

72,26 €

1 518,13 €

3,50%

1 571,26 €

53,13 €

3B

10,086

76,45 €

1 606,20 €

2,80%

1 651,17 €

44,97 €

3C

10,39

78,76 €

1 654,61 €

2,80%

1 700,70 €

46,10 €

3D

10,695

81,07 €

1 703,18 €

2,76%

1 750,24 €

47,06 €

4A

10,305

78,11 €

1 641,07 €

1,80%

1 670,61 €

29,54 €

4B

10,876

82,44 €

1 732,00 €

2,20%

1 770,11 €

38,10 €

4C

11,2

84,90 €

1 783,60 €

2,22%

1 823,21 €

39,61 €

4D

11,533

87,42 €

1 836,63 €

2,21%

1 876,31 €

39,68 €

 

-          Avec une augmentation minimum pour les salariés dégrillés du montant de l’échelon B de son niveau,

-          Mettre en place une clause de revoyure SMIC en cas d’augmentation de celui-ci.

 

 

Pour toute question sur ces revendications, n'hésitez pas à nous contacter :

centrale@fo-auchan.com



08/03/2013

Les contrats de génération bientôt chez Auchan ?

Ce jeudi 07 mars 2013, vos élus FO Auchan Services Centraux (Cathy & Frédéric) se sont rendus à une conférence présentant le dispositif et le contenu de la loi dite "des contrats de génération". La présentation fut assurée en présence de Stéphane LARDY, Secrétaire Confédéral FO en charge de l'emploi.

Que comprend cette loi ? Quel impact chez Auchan ? À quoi faut-il s'attendre ?

Décryptage sur cette nouveauté 2013...

 

Cette loi émane d'un accord national interprofessionnel du 19 octobre 2012, promulgé le 1er mars 2013. Le décret d'application devrait paraître avant fin mars 2013.

 

Le contrat de génération a pour objectif:

  • de faciliter l'insertion durable des jeunes dans l'emploi par l'accès à un contrat à durée indéterminée minimum 28H (élément principal ayant motivé la signature de FO),
  • de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés,
  • d'assurer la transmission des savoirs et des compétences.

 

L'objectif du gouvernement est fixé à 500 000 contrats sur le quinquennat de F.Hollande.

Les salariés concernés seront :

  • les jeunes entre 16 et 26 ans embauchés en CDI (jusque 30 ans pour un travailleur handicapé),
  • le maintien en CDI d'un salarié d'au moins 57 ans (55 ans pour un travailleur handicapé).

Le dispositif "contrat de génération" est appelé à prendre deux formes, en fonction de la taille de l'entreprise:

  • Une obligation d'avoir un accord collectif ou à défaut un plan d'actions
  • et/ou
  • Une aide financière versée par l'Etat.

Nous ne nous attarderons pas à décrire ici la mise en oeuvre du dispositif dans les entreprises de moins de 50 salariés et entre 50 et 299 salariés. Nous restons néanmoins à votre disposition pour toute question sur ces entreprises.

 

Le contrat de génération dans les entreprises de 300 salariés et plus (ex: Auchan)

  • Ces entreprises ne bénéficient pas d'une aide financière
  • Pour ces dernières, "contrat de génération" consiste à s'exonérer du paiement d'une pénalité.
  • "... sont soumis à une pénalité, dans les conditions prévues à l'article L.5121-14, lorqu'ils ne sont pas couverts par un accord collectif d'entreprise ou de groupe conclu dans les conditions prévues aux articles L.5121-10 et L.5121-11 et lorsque, à défaut d'accord collectif, attesté par un procès-verbal de désaccord dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux, l'employeur n'a pas élaboré un plan d'actions dans les conditions prévues à l'article L.5121-12."

 

Donc chez Auchan, la Direction devra ouvrir des négociations sur ce sujet. L'accord d'entreprise sera conclu pour 3 ans. Il comportera des engagements en faveur:

  • de la formation et de l'insertion durable (CDI) des jeunes dans l'emploi,
  • de l'emploi des salariés âgés,
  • et de la transmission des savoirs et des compétences.

 

À défaut d'accord collectif attesté par un procès verbal de désaccord, l'employeur pourra recourir à un plan d'actions unilatéral. Le PV mentionnera le nombre et les dates de réunions, les points de désaccords ainsi que les propositions respectives des parties. Le PV sera ensuite soumis à la consultation du CCE. L'accord ou le plan d'actions feront ensuite l'objet d'un contrôle de conformité par l'autorité administrative (Inspection du travail) dans des conditions fixées par décret.

 

En résumé, la DRH Auchan France a l'obligation d'être couverte par un accord collectif "contrat de génération" ou, à défaut un plan d'actions au plus tard le 30 septembre 2013 si elle ne veut pas payer la pénalité prévue à l'article L.5121-9 et 14 du code du travail.

 

Et l'accord "séniors" Auchan, que devient-il ?

La loi sur les contrats de génération a abrogé les dispositions du code de la sécurité sociale relatives aux accords en faveur de l'emploi des salariés âgés. Les accords et plan d'actions "contrat de génération" viennent se substituer aux accords séniors.



26/11/2012

Une bonne nouvelle pour les salariés Auchan Services Centraux sur la fin d'année

Suite à un changement de réglementation qui, en quelques mots, attribue au CE un budget supplémentaire reçu le mois dernier, les élus du CE ont opté pour un coup de pouce au pouvoir d’achat des salariés. Cette solution se traduit par :

 

La distribution d’une carte culture d’un montant qui reste à définir entre 2 options :

 

- - - SOIT une carte de 40 € distribuée à tous les salariés (somme qui, additionnée aux cartes cadeaux Noël, atteint le montant plafond de l’URSSAF).

- - - SOIT une carte de 90 € si nous avons l’aval du service juridique de la DRH France (nous indiquant que cette carte n’entre pas dans le même calcul « plafond URSSAF »).

 

Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une agréable nouvelle qui se profile.

 

Distribution entre le 03 et le 10 décembre 2012.

 


11/10/2012

DSI Vision 2020 et externalisation

A-t'on encore le droit de parler ???

C'est une question remise au devant de l'actualité en cette journée.


- Après qu'un salarié ait été "recadré" pour avoir OSE émettre des critiques sur le projet d'externalisation.....

 

- Après qu'un représentant FO, reçu dans le bureau du DRH DSI suite à une communication émise par le syndicat, s'est entendu dire que le "dialogue était rompu",

 

Y-a-t'il des sujets sur lesquels la Direction Informatique Auchan souhaite le silence le plus complet de la part des salariés ??

 

Vos élus FO mènent l'enquête, à suivre...


29/08/2012

Présentation des résultats du BOI 2012

Acte III - Une lecture bien différente -

Dans les actes I et II (lire plus bas sur cette page), nous vous parlions de la présentation rapide des résultats du BOI 2012 avec un support powerpoint déroulé avec une préparation réglée à la lettre.

En s'inspirant uniquement de ce support, vos élus FO Auchan Services Centraux ont décrypté certaines infos et statistiques qui n'ont pas retenu l'attention de la Direction lors des présentations...

 

Voici notre lecture en téléchargement :

Télécharger
Lecture du BOI 2012
Lecture du BOI 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 438.0 KB

09/08/2012

La majorité des employés Auchan payés au SMIC !!!

En toute discrétion, la Direction des Ressources Humaines Auchan France a effectué une revalorisation de la grille des salaires des employés. Cet ajustement n'intervient pas dans la cadre d'un élan de générosité mais suite à la revalorisation nationale de +2% du SMIC au 1er juillet 2012.


Ainsi, 5 niveaux se retrouvent au forfait SMIC (+paiement du temps de pause). Les effectifs de salariés concernés sont saisissants : (chiffres bilan 2011).

- 1A: 477 hommes et 239 femmes.

- 1B: 1120 hommes et 746 femmes.

- 2A: 337 hommes et 620 femmes.

- 2B: 6469 hommes et 12 401 femmes.

- 3A: 164 hommes et 49 femmes.

 

Soit 22 622 employés Auchan payés au SMIC à compter du 1er juillet 2012, soit plus de 53% de la population employés !

 

Après les slogans "La vie, la vraie", "La vie Auchan, elle change la vie","Vivons mieux. Vivons moins cher", et l'actuel "Demain avec Auchan!", la suite pourrait être :

"Vivons mieux, payons moins cher."

 

à bon entendeur...


27/06/2012

Présentation des résultats du BOI 2012

Acte II - La mise en scène -

Pour les personnes n'ayant pas encore eu le retour des résultats du BOI, il nous paraît important aujourd'hui de vous restituer le "film" présenté par la Direction des Ressources Humaines.

 

Le casting...

Etonnament, la Direction a fait appel à un Directeur de clientèle IPSOS pour présenter les résultats ?! Besoin de rassurer l'opinion sur l'indépendance de l'enquête?

 

Le scénario...

Toujours est-il que ce Directeur a parfaitement adhéré à la communication Auchan : utilisation répétée du terme "collaborateurs", le DRH Auchan qui l'appelle par son prénom, mise en avant systématique des points positifs, félicitations régulières à "'un bon système de management".

 

La suite ?

D'ici quelques jours, en s'appuyant sur les mêmes diapos que celles présentées par le Directeur IPSOS, vos élus FO mettront en avant sur le site d'autres chiffres, habillement oubliés lors de la présentation. La suite à lire dans l'acte III...

 


12/06/2012

Présentation des résultats du BOI 2012

Acte I - La débâcle -

Les premiers résultats du Baromètre d'Opinion Interne viennent d'être présentés aux Services Centraux dans le département DSI (informatique).

 

Le constat d'échec ne fait aucun doute !

 

La Direction des Ressources Humaines DSI a rapidement présenté les résultats du BOI 2012. À la vue des premiers résultats, nous comprenons que la Direction ne se soit pas attardée dans sa présentation...

 

Le taux de participation atteind 97%, un succès...

 

Aussi, il est important de retenir que :

 

-     8% des personnes interrogées se sentent discriminées. ("négligeable" selon la Direction!)

-     52% des salariés ont confiance dans leur avenir professionnel, contre 68% en 2010.

-     45% des salariés sont optimistes dans leur avenir en DSI, contre 71% en 2010.

-     56% des salariés constatent une perte de la culture Auchan, contre 38% en 2010.

-     44% des salariés éprouvent une baisse de motivation, contre 29% en 2010.

-     41% des salariés font confiance à la Direction de la DSI.

 

Ce constat d'échec est flagrant pour la Direction Auchan.

 

à suivre....


24/05/2012

Premiers résultats du BOI 2012... vus par la Direction Auchan

79% des collaborateurs satisfaits par l'entreprise !

Depuis plusieurs BOI, Force Ouvrière émet de sérieuses réserves quant à l'exactitude des résultats communiqués aux salariés. La Direction Auchan refuse en effet de nous communiquer les données brutes (non triées et filtrées), ne prend pas en compte les équipes de moins de 15 salariés,...

 

Aujourd'hui, avant même de communiquer les résultats complets, la Direction se flate de compter dans ses effectifs 79% de salariés satisfaits.

Force Ouvrière continue de douter de l'anonymat des réponses et des retraitements statistiques réalisés.

La pensée ironique du jour :

"Comment pouvez-vous critiquer cet outil complètement transparent qui donne à tous les collaborateurs une liberté d'expression jamais connue dans d’autres entreprises ?

Vous devriez au contraire vous féliciter de pouvoir ovationner vos managers et dirigeants, qui œuvrent pour votre bien être et votre futur. Vous faites preuve d’ingratitude, car comment ne pas  s’associer à ce plébiscite, qui montre combien les valeurs humaines sont la première préoccupation de nos  dirigeants ?

En plus au nom de quoi  pouvez vous ne pas comprendre la plénitude dans  laquelle vos collègues travaillent et rayonnent tous les jours à leur poste de travail ?


Quand vous lirez ce retour du BOI vous comparerez et vous comprendrez que tous les régimes politiques qui recueillent des suffrages positifs de plus de 79% sont bien évidemment des modèles de démocratie…


Alors à vos livres d’histoire et vous pourrez dire aussi : "moi aussi j'y étais…"

 

Bon nombre d'entre-vous se diront sans doute qu'ils ne doivent pas travailler dans la même entreprise que les 79% ...

L'actu du deuxième groupe de distribution français dans le monde.

120 hypers, des services d'appui et plus de 50 000 salariés.